Ce document, rédigé dans un allemand simple à partir de plusieurs archives, nous permet de découvrir une facette peu connue de la vie familiale de Johann Sebastian Bach, à savoir une organisation de plusieurs des membres masculins de la famille autour du travail et des responsabilités incombant au père, telle qu'on ne la connaît que rarement aujourd'hui dans les familles d'artistes.
Étudier ce document, c’est donc comprendre à la fois les obligations familiales et les opportunités professionnelles de ces jeunes musiciens. Cela nous montre comment une passion et un métier se transmettent dans une famille. Le tableau représentant les quatre fils Bach nous invite également à essayer de percer le mystère de leur sourire figé sur la toile : comment peut-on bien se sentir quand on est, enfant ou adolescent, le fils et l'assistant d'un génie?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 